20 décembre 2010

LivrePlus, numéro 45, 17 décembre 2010

Il n’est pas toujours facile d’expliquer à un jeune enfant pourquoi son grand-père adoré ou sa grand-mère chérie n’est plus tout à fait comme avant, pourquoi son comportement peut avoir changé et devenir parfois étrange, et encore moins, pourquoi il peut lui être impossible de reconnaître les membres de son entourage. La maladie d’Alzheimer frappe de nombreuses familles. Le Zaillemeur, un touchant petit roman publié aux Éditions Z’ailées – dont le lancement officiel a eu lieu lors de la Journée mondiale de l’Alzheimer, le 21 septembre 2010 – va les aider à répondre en douceur aux interrogations de leurs enfants.

Jeune auteure de 21 ans se destinant au métier d’enseignante au préscolaire et au primaire, Marie-Pier Meunier sait de quoi elle parle puisqu’elle a eu la douleur de perdre son grand-père de la maladie d’Alzheimer. De plus, sa formation professionnelle et sa sensibilité personnelle lui ont permis de trouver facilement les mots justes afin de démystifier cette maladie auprès des jeunes enfants dans son premier roman, Le Zaillemeur.

Le Zaillemeur... c’est ainsi que Mérie, 8 ans, appelle la maladie au nom compliqué dont souffre son Papi. Tout le monde autour d’elle lui dit qu’il est malade, très malade même et qu’il ne va pas guérir. Pourtant, elle ne trouve pas qu’il paraît malade, car après tout, lorsqu’on est malade, se dit-elle, on est couché… Mais, c’est vrai que depuis quelque temps ce n’est pas drôle du tout lorsque Papi vient lui rendre visite : il n’est plus le même, parfois il lui fait même peur, car il a des réactions surprenantes. Elle va peu à peu comprendre ce qui se passe vraiment lorsqu’on va lui expliquer que cette maladie est dans le cerveau de son Papi et qu’il n’y aura malheureusement pas de solution miracle pour lui.

Ce petit roman de 80 pages est le cheminement de Mérie dans sa compréhension de la maladie d’Alzheimer de son grand-père.

Adroitement, intelligemment, avec beaucoup de doigté et de finesse, Marie-Pier Meunier nous fait accompagner Mérie dans sa réflexion. À ses côtés, pas à pas, le jeune lecteur décryptera lui aussi ce qu’est la maladie d’Alzheimer.

Le Zaillemeur est un livre qui saura se rendre indispensable dans bien des familles. Quant à Marie-Pier Meunier, voilà une auteure à l’intelligence sensible et à la plume alerte qui, nous l’espérons, n’en restera pas à ce premier livre.

© Alexandra S. Holstein
© LivresPlus
Montréal, 2010
texte de Marie-Pier Meunier
illustrations de Sébastien Pinard
Roman
Collection « Z’Enfants » — pour les 7 à 10 ans (bons lecteurs)
2010 — 80 pages
Éditions Z’ailées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire